Warning: Declaration of Portfolio_Walker::start_el(&$output, $category, $depth, $args) should be compatible with Walker_Category::start_el(&$output, $category, $depth = 0, $args = Array, $id = 0) in /home/clients/3e3e89d0c6561c4d299b94f38d306694/web/wp-content/themes/kingsize/functions.php on line 412

Warning: Declaration of description_walker::start_el(&$output, $item, $depth, $args) should be compatible with Walker_Nav_Menu::start_el(&$output, $item, $depth = 0, $args = Array, $id = 0) in /home/clients/3e3e89d0c6561c4d299b94f38d306694/web/wp-content/themes/kingsize/lib/menu-walker.php on line 68
Crealyse | Les options d’axe

Les options d’axe

Première étape indispensable, bien comprendre toutes les fonctions associées au contrôle d’un axe réparties sur cinq zones différentes dans la fenêtre ARC Motion Control : les deux premières, la barre des options générales (1) et les fonctions générales (2) affectent simultanément tous les axes. Les trois suivantes, la fenêtre de paramétrage de l’axe (détaillée dans la partie concernant les limites), la barre des fonctions de l’axe (3) et enfin la zone récapitulant les données des positions clé de l’axe (4) ne concernent qu’un seul axe à la fois.

Options axes

Les options générales

La barre des options générales

Barre options generales axes

1 – Menu général des options d’axe : permet d’ajouter un axe, de réinitialiser tous les axes, d’importer/export une animation ou les réglages d’un axe, d’effacer ou de redimensionner une animation, de lancer ou d’effacer une prévisualisation et de mettre tous les axes en position à l’image courante.
2 – Zoom : permet de zoomer/dézoomer sur la timeline
3 – Ajouter un axe
4 – Synchro DMX : permet de synchroniser l’animation avec le contrôle DMX des lumières.
5 – Clé de position : le losange permet de créer une clé d’animation pour tous les axes à la fois, à l’image en cours. Les fléches permettent de se déplacer de position clé en position clé.
6 – Positions cibles : le symbole de curseur permet de créer des positions cibles – on peut les considérer comme des repères pour élaborer des courbes d’animation complexes. Les flèches permettent de se déplacer de position cible en position cible et le symbole de curseur noir permet d’afficher ou de cacher les positions cibles.
7 – Image courante
8 – Pavé de contrôle : fait apparaître une fenêtre spécialement dédiée au contrôle de l’animation avec un pavé numérique (celui fournit avec le logiciel).
9 – Glissière : permet de se déplacer dans la timeline.
10 – Type de position clé : permet de choisir le type de position clé, c’est-à-dire, dans l’ordre, Bézier, Décélération avant / Accélération après la position clé (similaire à Bézier, mais sans les poignées de contrôle), décélération avant la position clé, accélération après la position clé et enfin linéaire.
11 – Jouer l’animation : anime le curseur et la prévisualisation (voir aussi les fonctions de prévisualisation).
12 – Afficher/Masquer la fenêtre de prévisualisation (voir aussi les fonctions de prévisualisation)
13 – Volume : permet de régler le volume d’une bande son.

Les fonctions générales

1 – Mode prise de vue : Cliquer sur ce bouton permet de passer en mode prise de vue, c’est-à-dire que toutes les modifications des réglages d’axe sont bloquées par sécurité et que les moteurs sont positionnés pour l’image à photographier (voir aussi comment créer sa première animation).DF_reglages_generaux_axes
2 – Synchro moteurs avec image courante : Positionne tous les moteurs pour l’image à laquelle se trouve le curseur de la timeline. Si ce bouton est bleu, la position réelle des moteurs est synchrone avec celle requise par l’image en cours.
3 – Déplacement à la position clé précédente / suivante : Permet de se déplacer de position clé en position clé sur l’ensemble des animations.
4 – Lance la prévisualisation : Lance l’animation de tous les axes en mode rapide pour effectuer une prévisualisation (voir aussi les fonctions de prévisualisation).
5 – Sauvegarde la prévisualisation : Permet de sauvegarder la prévisualisation au format mp4 (voir aussi les fonctions de prévisualisation).
6 – Go-Motion : la barre de réglage qui apparaît lorsqu’on clique sur ce bouton permet de doser la quantité de flou de mouvement en go-motion (voir aussi Stop motion et Go-Motion)
7 – Arrêt d’urgence : Bien qu’elle n’en ait pas l’air, la mention E-STOP (emergency stop) est un bouton qui permet d’arrêter d’un clic tous les axes en mouvement.

Les options spécifiques à chaque axe

La barre des fonctions de l’axe

Options d'axe

1 – Couleur de l’axe : Couleur avec laquelle est colorée le nom et la courbe d’animation de l’axe dans la zone « Position ». Cliquez dessus pour modifier la couleur.
2 – Nom de l’axe : Plutôt explicite ! En cliquant sur le nom, on fait apparaître la fenêtre de configuration de l’axe.
3 – Avance/Retour du moteur : Boutons pour faire tourner le moteur dans un sens ou dans l’autre.
4 – Synchronisation du moteur : En cliquant sur ce bouton, la position réelle du moteur est synchronisée avec la position qu’il doit avoir à l’image indiquée par le curseur dans la zone « Position ».
5 – Clé de position : Le losange au centre permet de créer une clé de position à l’image indiquée par le curseur dans la zone « Position ». La valeur de la clé de position est celle du moteur dans sa position réelle (indiquée par le chiffre blanc dans la partie 6). Les flèches de chaque côté permettent de se déplacer de position clé en position clé.
6 – Position réelle/virtuelle de l’axe : Deux chiffre l’un au-dessus de l’autre, donnent les deux positions de l’axe. En blanc la position réelle du moteur, en bleu la position que le moteur doit avoir à l’image indiquée par le curseur dans la zone « Position ». En cliquant sur le chiffre blanc, on fait apparaître une fenêtre qui permet d’entrer directement une valeur à laquelle le moteur se déplacera (voir aussi comment créer sa première animation).
7 – Position « Origine » : En cliquant dessus, le moteur retourne à sa position d’origine. Celle-ci peut être personnalisée via le menu spécifique de l’axe. Si le centre du bouton est blanc, c’est que la position réelle du moteur est confondue avec celle définie comme « Origine ».
8 – Position « Home » : En cliquant dessus, le moteur retourne à sa position « Home » qui, par défaut, est la même que la positon d’origine. Elle peut être personnalisée via le menu spécifique de l’axe. Si le bouton « Home » est blanc, c’est que la position réelle du moteur est confondue avec celle définie comme « Home ».
9 – Limites : Si les symboles de flèches vers le haut ou le bas sont visibles, les limites d’axe sont activées. Ces limites peuvent aussi être définies, activées ou supprimées depuis le menu spécifique de l’axe. Si l’un des deux symboles de limite est blanc, c’est que la position réelle du moteur est confondue avec la valeur d’une des deux limites.
10 – Visibilité courbe : Ce bouton permet d’activer ou de désactiver la visibilité de la courbe dans la zone « Position »
11 – Menu spécifique : Ce menu regroupe toutes les options spécifiques à l’axe concerné. Il est possible de remette à Zéro la valeur de position virtuelle du moteur (le chiffre blanc en 6), de régler la position « Origine », la position « Home », d’effacer ou de régler la position des limites supérieures et inférieures, de faire apparaître la fenêtre de configuration de l’axe et enfin de réinitialiser les paramètres ou d’effacer l’axe.
12 – Verrou / Go-Motion / Données de connexion : Cette zone contient trois options. L’icône de verrou permet d’empêcher de modifier les paramètres de l’axe. L’icône d’obturateur permet d’enclencher la Go-Motion (voir Stop Motion et Go-Motion). La dernière zone donne les informations de connexion de l’axe : numéro de connexion à l’Arduino et canal utilisé.
13 – Activation / Veille de l’axe : Permet de mettre en veille ou d’activer l’axe. Lorsqu’il est désactivé, l’axe n’est plus pris en compte pour la prise de vue ou la prévisualisation.

La zone récapitulative des positions clé

Zone recapitulative position cle

1 – Nom de l’axe :
Affiche le nom de l’axe sélectionné.
2 – Inversion de l’axe : permet d’inverser la représentation de la courbe dans la Timeline – ne change pas l’animation ou la valeur des positions clé.
3 – Zoom : permet de zoomer verticalement sur la courbe d’animation (augmente ou diminue l’échelle des ordonnées).
4 – Numéro de position clé : Cette colonne liste les positions clé par le numéro d’image auxquelles elles sont associées.
5 – Valeur de position clé : Cette colonne liste la valeur de chaque position clé.
6 – Type de position clé : Cette colonne donne le type de la position clé par un symbole – un cercle bleu pour les positions clé de type Bézier, un losange rouge pour les positions clé de type Décélération avant / Accélération après la position clé, rien pour les autres types.
7 – Valeur d’écart : Cette colonne liste la valeur que l’axe doit parcourir pour aller d’une position clé à la suivante. Par définition, la première image clé de la liste ne renvoie aucune valeur.

Pour rappel, les fonctions décrites ici sont aussi détaillées dans l’aide du logiciel DragonFrame, accessible en ligne (en anglais).

Laisser une réponse

Les champs marqués d'une * sont obligatoires