Warning: Declaration of Portfolio_Walker::start_el(&$output, $category, $depth, $args) should be compatible with Walker_Category::start_el(&$output, $category, $depth = 0, $args = Array, $id = 0) in /home/clients/3e3e89d0c6561c4d299b94f38d306694/web/wp-content/themes/kingsize/functions.php on line 412

Warning: Declaration of description_walker::start_el(&$output, $item, $depth, $args) should be compatible with Walker_Nav_Menu::start_el(&$output, $item, $depth = 0, $args = Array, $id = 0) in /home/clients/3e3e89d0c6561c4d299b94f38d306694/web/wp-content/themes/kingsize/lib/menu-walker.php on line 68
Crealyse | Stop Motion et Go Motion

Stop Motion et Go Motion

Depuis la version 3.5 de DragonFrame, il est possible de faire des prises de vue en go-motion. La différence avec la stop motion est quelle permet d’ajouter un flou de mouvement aux images et de rendre moins saccadé le résultat final. Concrètement, dans le cas du système OpenFC, le logiciel va faire bouger le moteur PENDANT le temps d’obturation, si bien que l’image finale contiendra le flou provoqué par ce mouvement. Plus l’amplitude du mouvement est importante entre deux images, plus le flou final sera important (plus de détail sur ce procédé ici).
Reglage Go-MotionL’activation de la go-motion dans DragonFrame se fait très simplement dans le panneau ARC Motion Control : dans la zone tout en bas à gauche, cliquez sur le bouton juste au-dessus de la mention E-STOP. Augmentez la valeur de la barre de réglage qui apparait – plus la valeur est importante, plus le flou sera important.
Il ne reste plus qu’à activer cet effet pour chaque axe concerné en cliquant sur le petit symbole associé.

Activation go-motion

Pour savoir où le flou de mouvement sera le plus important au sein d’une animation, regardez la partie supérieure de la fenêtre Arc Motion Control. Les pics du graphique « Velocity » (qui représente l’accélération de la piste d’animation sélectionnée) seront les moments de flou de mouvement maximum. Attention à ne pas utiliser des temps de pause trop courts sans quoi le flou ne sera pas très sensible, le moteur ne bougeant pas assez vite pour une obturation trop rapide.

Velocity graph

Impact du réglage sur le flou final avec le système OpenFC

Pour mieux appréhender la go-motion, voici cinq vidéos de la même scène, prises avec les mêmes réglages et la même animation (Canon EOS 5D mark iii, objectif Sigma 50mm / 2.8 : Diaphrame ouvert à 8, ISO à 100 et temps de pause de 2s).

Prise de vue en stop motion (0°) :

Test Go-Motion 0° : image 25


Prise de vue en go-motion (90°) :

Test Go-Motion 90° : image 25


Prise de vue en go-motion (180°) :

Test Go-Motion 180° : image 25


Prise de vue en go-motion (270°) :

Test Go-Motion 270° : image 25


Prise de vue en go-motion (360°) :

Test Go-Motion 360° : image 25


Laisser une réponse

Les champs marqués d'une * sont obligatoires