Comment faire la charte graphique d’un logo ?

Envoyer Imprimer PDF
Index de l'article
Comment faire la charte graphique d’un logo ?
Le contenu d'une charte
La typographie
Les couleurs
Les zones d'exclusions
Les déclinaisons
Les recomandations
Les interdits
Annexes
Exemples
Toutes les pages

 

La réalisation d’une charte graphique sert à définir une unité de règles à respecter lors de l’utilisation de l’identité visuelle d’une société.

La charte graphique est destinée à toute personne susceptible d’utiliser l'identité visuelle concernée, elle est avant tout donnée à l’entreprise ayant commandé le logotype. C’est en quelque sorte son mode d’emploi.

Elle sert à conserver une homogénéité graphique pour l’ensemble des créations réalisées à partir de ce document.

Pour expliquer les étapes de la réalisation d’une charte graphique, prenons l’exemple du logo de crealyse.

 

Comment la charte graphique doit être présentée ?

 

La charte se doit d’être très graphique, elle reprend les caractéristiques du logo (les couleurs, la typographie …) dans une mise en page aérée. Il faut oublier les mises en page sous Word, ici InDesign où Quark XPress sont de rigueur, il faut aller plus loin qu’un simple dossier, la mise en page doit correspondre au ton du logo.

Elle se destine souvent à deux supports : le web et le print. La différence se trouve dans l’optimisation du fichier pour l’envoi par internet. En plus de l’optimisation, des liens peuvent être intégrés pour rendre le fichier interactif.

Elle est composée d’une page de couverture, d’un sommaire, de l’ensemble des pages explicatives et des annexes. Chaque page est chartée selon le principe de la déclinaison du logo. Lorsque la charte est simple, une seule page est suffisante pour chaques rubriques.

 

0